Crédit à la consommation : faut-il sauter sur les petits taux ?

Les taux des crédits à la consommation n'ont jamais été aussi bas. Alors, faut-il en profiter ? France 2 fait le point.

Certaines banques font des offres à moins de 1%. Les taux des crédits à la consommation sont plus bas que jamais. Pour certains, l'occasion est trop belle. Plutôt que de toucher à leur épargne, ils choisissent de contracter un prêt. "Le taux d'intérêt [0,94% ndlr.] qui était proposé était pratiquement l'équivalent du livret A. Et donc ça permettait de garder pour les coups durs, pour les incertitudes de chaque jour, nos économies", explique Jacques de Lajudie, emprunteur.

Rester vigilant et calculer le risque

Pour les crédits à la consommation, les Français empruntent en moyenne 13 000 € qu'ils remboursent sur quatre ans. Les taux les plus avantageux continuent de baisser depuis 2015, passant de 6% à seulement 1% aujourd'hui. Résultat : les banques comptent plus de clients. La tentation du crédit à la consommation est donc grandissante. Pour une association des consommateurs rencontrée par France 2, il faut donc rester vigilant et calculer le risque. Les experts économiques confirment de leur côté que cette tendance des taux historiquement bas devrait continuer dans les prochains mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des adolescents ont trouvé plus de 4 000 euros en petites coupures jeudi 12 juillet dans le RER A. Photo d\'illustration.
Des adolescents ont trouvé plus de 4 000 euros en petites coupures jeudi 12 juillet dans le RER A. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)