Covid-19 : la cinquième vague est là
Impossible d'échapper à la cinquième vague du Covid-19, qui s'est déjà imposée à la population française. Plus de 20 200 cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Depuis une semaine, les hospitalisations ont fait un bond de 22%. Quelle ampleur aura cette vague et quelles sont les dispositions à venir ?
Dans certains territoires français, les autorités ont déjà commencé à serrer la vis, en intensifiant les contrôles du pass sanitaire. En Ardèche, la police fait des rondes jusque dans les terrains de foot mercredi 17 novembre. "Nous avons un taux d'incidence en Ardèche qui est le double de la moyenne nationale. Il est donc préoccupant", déclare Thierry Devimeux, préfet du département.
+22% d'hospitalisations en une semaine
Toutefois le département ardéchois n'est pas le seul à être touché par la montée du virus. Tout le pays fait face à cette cinquième vague. Le taux d'incidence atteint 106 cas pour 100 000 habitants, contre à 43,5 quatre jours auparavant. En une semaine les hospitalisations liées au Covid-19 ont augmenté de 22%. Certains soignants s'inquiètent de cette vague qui vient s'ajouter aux épidémies hivernales qui se sont renforcées cet hiver.
Parmi Nos sources
Evolution du taux d'incidence: GEODES / santé Publique France
Admissions à l'hôpital: CovidTracker
Modélisations de l'Institut Pasteur pour l'automne/hiver du 4 octobre
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.