Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : couvre-feu à 18 heures respecté en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le couvre-feu à 18h respecté en France
Covid-19 : le couvre-feu à 18h respecté en France Covid-19 : le couvre-feu à 18h respecté en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - O.Poncelet, J.Debraux, B.Poulain, F.Fontaine, France 3 Régions
France Télévisions

Samedi 16 janvier, le couvre-feu à 18 heures commençait dans l’ensemble de la métropole française. La population s’est adaptée pour faire ses courses en temps et en heure.

Samedi 16 janvier marque le début d’un nouveau mode de vie en France. Dans toute la métropole, un couvre-feu à 18 heures doit être respecté afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus. Les rues étaient vides à cette heure-ci, même si certains rares automobilistes avaient du retard au moment de rentrer chez eux. Les contrôles de police ont eu lieu à Nantes (Loire-Atlantique) mais les policiers ont fait preuve d’indulgence pour ce premier jour de la mesure.

Les supermarchés s’adaptent

L’objectif pour les Français était de réaliser tout ce qu’ils avaient à faire avant 18 heures. Beaucoup d’entre eux se sont rués vers les grandes surfaces près de chez eux, ressortant la plupart du temps avec un caddie plein de réserves en tout genre. "C’est plutôt pour éviter de revenir que par crainte d’une pénurie", explique un client à Vélizy (Yvelines). Les supermarchés ont, eux, vérifié si la jauge maximale de clients présents au même moment dans le magasin n'était pas dépassée. Le drive a également été une pratique très prisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.