Cet article date de plus de dix ans.

Courcouronnes : la tête du maire... sur un site de rencontres

Le maire UMP de la ville de Courcouronnes (Essonne), Stéphane Beaudet, va porter plainte après s'être aperçu qu'un portrait de lui était utilisé par un membre d'un site de rencontres en ligne. Un piratage inacceptable pour l'élu, d'autant que ce genre de mésaventure s'était déjà produit au début du mois.
Article rédigé par Virginie Pironon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes © Capture d'écran/courcouronnes.fr)

"Je cherche à refaire ma vie avec une femme de coeur qui connait la valeur de l'homme ". C'est ainsi que l'utilisateur "Jojoleblanc1" explique pourquoi il s'est inscrit sur le site de rencontres en ligne Jecontacte.com. Ce message d'espoir était surmonté, jusqu'à il y a quelques heures, par une photo d'un homme que les habitants de Courcouronnes connaissent bien, et pour cause : il s'agit de la photo de leur maire, Stéphane Beaudet. Évidemment, ce dernier assure qu'il n'a rien à voir avec cet homme qui cherche l'amour, se décrivant comme "musclé ".

Le maire UMP, à la découverte de ce piratage de portrait officiel, apparaissant notamment sur le site de sa mairie, est affligé, bien sûr, mais aussi quelque part flatté : "On ne va pas non plus se plaindre de ne pas être tout petit, obèse, moche ! C'est aussi pour ça qu'il faut prendre ceci avec un peu de détachement et d'humour ".

Pour la deuxième fois en moins d'un mois

Moins drôle, la photo est un portrait officiel, utilisé par Stéphane Beaudet pour sa candidature à l'Association des maires d'Île-de-France ; elle apparaît ainsi sur sa page Facebook, ou encore sur son blog personnel. Et comme c'est la deuxième fois que pareille mésaventure lui arrive, il compte désormais porter plainte : "Par respect pour ma famille et ma compagne, cela me semble être la moindre des choses [...] Je vous laisse imaginer les conséquences que cela pourrait avoir ! "

Stéphane Beaudet, même s'il prend cette affaire avec humour, souhaite que son exemple serve à d'autres. Notamment à ses 5.000 "amis" sur Facebook. Depuis la médiatisation de son cas, "Jojoleblanc1" a changé sa photo de profil sur le site de rencontres...

"Je vous laisse imaginer les conséquences que cela pourrait avoir" : le reportage de Virginie Pironon
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.