Cet article date de plus de treize ans.

Côte d’Azur : le requin était… un dauphin

Le drapeau rouge avait été hissé lundi sur trois plages de la Riviera : un requin rôdait, il fallait protéger les baigneurs. En réalité, le supposé squale n’était sans doute qu’un dauphin. L’animal a été retrouvé mort au large de Cannes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var : les trois plages avaient été fermées en urgence lundi, après que plusieurs baigneurs eurent aperçu un grand animal de 2,5 m, bicolore et avec une nageoire dorsale. Les secouristes, craignant d’être confronté à un bébé requin égaré, avaient hissé le drapeau rouge.

Mais le supposé squale n’était sans doute qu’un dauphin, retrouvé mort sur l’île de Saint-Honorat, au large de Cannes. Les pompiers des Alpes-Maritimes pensent avoir retrouvé l’animal de lundi.
_ Le dauphin femelle serait décédé à la suite d’un accouchement difficile au cours duquel son utérus s’est rempli d’eau, gonflant et alourdissant le corps de l’animal. Ce qui expliquerait ses plongées et remontées erratiques, qui ont fait penser au ballet d’un requin.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.