Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : la France va mettre en place un contrôle aux frontières pendant un mois

"Pendant un mois, nous allons établir des contrôles aux frontières, ce qui n'est pas du tout une suspension de Schenghen", a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant "un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l'ordre public" pendant la conférence de l'ONU sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Schengen prévoit la possibilité d'établir un contrôle aux frontières dans des circonstances particulières © MaxPPP)

Le ministre rappelle que Schengen permet à ses Etats membres de rétablir un contrôle aux frontières "dans des circonstances particulières" , en l'occurrence la COP21. 

A LIRE AUSSI ►►► COP 21 : la police craint les Black Blocs

Dès le 30 novembre, première journée de la conférence sur le climat, au moins 80 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris, parmi lesquels Barack Obama, le président chinois Xi Jinping ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi. 

Evoquant "un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l'ordre public" , Bernard Cazeneuve a donc expliqué sur le plateau de BFMTV qu'il était impératif de rétablir "un contrôle aux frontières" , et ce "pendant un mois", "comme cela a été le cas dans d'autres pays au moment de l'organisation de la conférence climat", a-t-il souligné. 

Pas une première

La France l'a d'ailleurs déjà fait à plusieurs reprises lors des sommets du G8 organisés sur son territoire ou encore pour le sommet de l'Otan à Strasbourg en 2009. 

A LIRE AUSSI  ►►► Expliquez-nous... la COP21

Le ministre a en revanche réfuté tout lien avec la crise migratoire que traverse l'Europe : *"Ce n'est pas parce que nous allons suspendre pendant quelques semaines la libre-circulation en mettant en place des contrôles aux frontières que nous nous engageons dans un chemin qui consisterait, face à une crise migratoire majeure, à remettre en cause les principes de Schengen."

          *

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.