Cet article date de plus de neuf ans.

Contrefaçon : des centaines de milliers d'articles détruits

21 sites des douanes françaises ont participé ce jeudi matin à l'opération : des tonnes de marchandises contrefaites ont été broyées à l'occasion de la journée nationale de destruction des contrefaçons. Exemple à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des tonnes de marchandises contrefaites ont été détruites jeudi matin à Aulnay-sous-Bois © RF | Mathilde Lemaire)

Une destruction pour le moins bruyante ! Un rouleau-compresseur passe et repasse sur un tapis recouvert d'objets saisis très variés. Dans la masse : des médicaments, du rouge-à-lèvre, des baskets, des stylos, des batteries de téléphone... Plus insolite encore, des pièges à cafards ou du café.

Une menace pour la santé et les emplois

Derrière, un camion-broyeur avale des milliers d'articles, palette après palette, sous les yeux du secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. Après, il y aura incinération. Serge Puccetti, responsable communication des douanes, veut alerter : s'il y a de la contrefaçon, c'est qu'il y a des acheteurs. Il les met en garde, notamment avant les achats de Noël. "Déjà, c'est une menace pour la santé, explique-t-il, ces produits ne sont pas testés et ne bénéficient pas des recherches des fabricants. Il y aussi une menace économique et sociale. La France est très copiée. Derrière, ce sont nos emplois qui sont détruits." Et Serge Puccetti de souligner : 

"Sur la simple destruction réalisée ce jeudi en Ile-de-France, cela représente, en chiffre d'affaires, une perte de 95 millions d'euros pour les entreprises copiées."

Ces contrefaçons proviennent souvent de containers arrivés par bateaux, mais de plus en plus aussi par le biais d'internet. Les douanes collaborent avec la Poste et les services privés de livraison. L'an passé, elles ont saisi près de 9 millions d'articles. 

48.000 destructions à Marseille

Opération destruction à Marseille également : 48.000 objets contrefaits ont été broyés. Des jouets pour enfants, des écharpes de l'OM, et des cosmétiques de luxe... mais aussi, et c'est nouveau, beaucoup de mobilier d'intérieur : des chaises vintage, de la vaisselle Hermès et des valises de couteaux d'une célèbre marque allemande.

  (Séance destruction à Marseille © RADIOFRANCE/ Gabriel Massenot)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.