Contre les discriminations, les Français préfèrent les sanctions à la sensibilisation
Ils jugent plus efficace de prendre en flagrant délit les auteurs de discriminations liées à l'origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion.
Comment lutter efficacement contre les discriminations au travail ou au logement ? Avec des sanctions, selon la majorité des Français sondés par Harris Interactive pour le magazine associatif Pote à Pote, vendredi 2 mai. Ils sont en revanche plus sceptiques sur les campagnes de sensibilisation et de formation.
Interrogés sur diverses mesures de lutte contre les discriminations liées à l'origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion, les sondés préfèrent les actions qui mettent les auteurs en accusation. Ainsi, ils estiment "efficace" de durcir les sanctions à leur encontre (61%) et de permettre des actions collectives en justice contre eux (56%). De même, la majorité (56%) considère "efficace" de réaliser des "testings" auprès des employeurs et des loueurs puis de rendre les résultats publics.
A l'inverse, ils sont 50% à juger "pas efficaces" les CV anonymes, et 51% à estimer "pas efficaces" les candidatures anonymes à des logements sociaux. Le scepticisme est encore plus grand quant aux bienfaits d'une campagne d'information nationale sur l'interdiction de discriminer (53% de "pas efficace") et des formations obligatoires pour les employeurs (55% de "pas efficace").
Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1 445 personnes, constitué selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.