Contre la réforme des retraites, mobilisation le 7 septembre
La CGT, la CFDT, la CFTC, Solidaires, la FSU, l'Unsa, Force ouvrière qui rentre dans le rang après avoir passé des mois à faire cavalier seul... Bref, tous les syndicats en seront, sauf la CFE-CGC. La nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, ce sera le 7 septembre.
La date n'est pas choisie au hasard. On savait que l'intersyndicale prévoyait une nouvelle mobilisation à la rentrée ; mais le 7 septembre c'est surtout le jour du début de l'examen du projet de loi au Parlement.
“Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin”, expliquent les syndicats. Il faut donc, disent-ils, “une mobilisation d'ampleur” le 7 septembre. Sous-entendu : mieux que le 24 juin, qui avait vu entre 800.000 et 2 millions de personnes défiler dans les rues.
D'ici là, l'intersyndicale appelle à maintenir la pression durant l'été contre un texte jugé “injuste” et “inacceptable”.
_ Déjà la CGT appelle à un rassemblement devant le ministère du Travail le 13 juillet, date à laquelle le projet du gouvernement sera examiné en Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.