Consommation : est-ce risqué d'acheter d'occasion ?

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Alexia Mayer fait le point sur le mode de consommation qu'est l'achat d'occasion et les risques qu'il présente.

Cette vidéo n'est plus disponible

Pour acheter d'occasion, on passe très souvent par les petites annonces. Toutefois, il vaut mieux privilégier les ventes directement de main à main. "C'est déjà le meilleur moyen de constater d'éventuels défauts", indique la journaliste Alexia Mayer sur le plateau du 13 Heures. "Entre particuliers, les transactions ne sont pas couvertes ; il n'y a aucune garantie. Les ventes de main à main vous permettent de recevoir votre article lors du paiement. À la différence des achats de professionnels pour lesquels le paiement en espèces est limité à 3 000 euros, la loi n'impose aucun plafond pour les ventes entre particuliers", ajoute-t-elle.

Privilégier les sites tiers de confiance

Est-il plus risqué de passer par un site qui joue l'intermédiaire ? "C'est vrai et faux. Vrai, pour les sites qui mettent simplement en relation les particuliers. Là, il vous est conseillé de payer via un porte-monnaie électronique qui offre des garanties si l'objet est défectueux ou non conforme. Faux, ce n'est pas risqué, si on passe par un site tiers de confiance qui collecte l'argent, comme Amazon ou PriceMinister. Là, le vendeur ne reçoit son paiement que si le produit est réceptionné et le contenu conforme", explique Alexia Mayer. Si malgré ces précautions, le produit n'est pas conforme, il existe un recours. En cas de problème entre particuliers, vous pouvez saisir le tribunal d'instance. Si vous passez par un site marchand, le délai de rétractation et la garantie de conformité vous protègent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo d\'Amazon pris en photo le 28 décembre 2016 à Vertou (Loire-Atlantique).
Le logo d'Amazon pris en photo le 28 décembre 2016 à Vertou (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)