Confinement : un justificatif de domicile pourra, dans certains cas, remplacer la nouvelle attestation
Au vu de la complexité de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire dans les départements confinés, une annonce gouvernementale indique, samedi 20 mars, qu’un justificatif de domicile pourra la remplacer dans certains cas.
Une nouvelle attestation obligatoire a été publiée samedi 20 mars à l’aune du nouveau confinement, qui concerne 16 départements français. Ce document de deux pages est déjà critiqué pour sa complexité. “La première page concerne le couvre-feu pour tout le monde, il commence désormais à 19 heures, la deuxième concerne uniquement ceux qui résident dans les 16 départements confinés depuis minuit, résume le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 heures de France 2. C’est le grand retour de l’attestation pour aller faire ses courses ou son sport, cela fait donc au total, si vous êtes confiné, plus de 15 cases à cocher en fonction de votre sortie”.
Un justificatif de domicile suffit dans les 10 kilomètres
Par ailleurs, la règle générale des 10 kilomètres autour de chez soi dans les zones concernées comporte des exceptions. Pour promener son chien après 19 heures, il faut rester dans un rayon d’un kilomètre. A l’inverse, pour faire des achats, la limite est élargie à 30 kilomètres. “C’est compliqué, à tel point que Matignon vient de nous indiquer qu’un justificatif de domicile sera suffisant pour sortir dans la zone des dix kilomètres autorisés”, indique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.