Cet article date de plus de treize ans.

Concours reportés à cause de la grève de l'Imprimerie nationale

Les concours du Capes et de l'agrégation repoussés d'un mois car les sujets ne peuvent pas être imprimés... Résultat du mouvement social qui dure depuis 23 jours à l'usine de Choisy-le-Roi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils auront un mois de plus pour préparer leur concours... Les 16.515 candidats qui se présentent à l'examen du Capes et de l'agrégation ne plancheront pas les 19 et 20 février comme prévu, mais les 26 et 27 mars.

En cause : les sujets de ces concours, qui doivent permettre aux lauréats d'entrer dans l'Éducation nationale, n'ont pas été imprimés à temps. Les salariés de l'Imprimerie nationale de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, sont en effet en grève depuis 23 jours maintenant.

Au cœur du conflit, le projet de cession de l'usine qui devrait être accompagné d'un plan social. Selon les syndicats, 77 des 120 postes du site sont menacés. Ils demandent donc à l'État de s'engager sur "de vraies garanties de reclassement des salariés", selon Frédéric Rousseau, responsable CGT. Les salariés demandent les mêmes mesures d'accompagnement que celles qui avaient été déployées lors du précédent plan social, en 2005, qui avait vu le départ de 900 salariés.

Et les concours de l'Éducation nationale pourraient n'être pas les seuls à pâtir de ce mouvement social : les salariés de Choisy-le-Roi impriment également les passeports, les cartes d'identité, les cartes grises, les chèques et les déclarations d'impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.