Cet article date de plus de six ans.

Comment redonner la parole au peuple ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Comment redonner la parole au peuple ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une réforme des institutions est en projet pour simplifier l’organisation du pouvoir. Sur le plateau du Soir 3, la philosophe Cynthia Fleury analyse les moyens existants pour donner plus de parole aux citoyens.

Réformer les institutions peut-il permettre de donner plus de pouvoir aux citoyens ? Alors qu'un projet parlementaire prévoit de simplifier l'organisation du système représentatif, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, analyse la place du peuple dans le modèle actuel. "Il y a un immense déficit de confiance entre les Français et leurs institutions".

Une participation plus directe

Elle note cependant qu'il y a aujourd'hui "des outils" pour redonner la parole au peuple. "Ce n'est pas améliorer la représentation politique, c'est améliorer la participation plus directe, c'est inventer la citoyenneté capacitaire". Dans son ouvrage consacré au pouvoir, elle insiste sur le fait de "montrer que la société des individus, qui est sans cesse décriée, n'est pas nécessairement une société de l'individualisme, mais de l'individuation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.