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Comment Facebook a influencé des électeurs américains

En manipulant, à leur insu, le fil d'actualités de près de deux millions de ses utilisateurs, Facebook a influé sur leur comportement de vote. Le taux de participation des internautes visés a ainsi augmenté de 3% lors des élections américaines de 2012.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'expérience a été menée secrètement pendant trois mois en 2012. © Maxppp)

On savait que Facebook faisait régulièrement la promotion du droit de vote, comme lors des dernières élections européennes. Ce qu'on ignorait en revanche, c'est que le réseau social jouait aussi avec ses algorithmes pour influencer le comportement de ses utilisateurs lors d'élections, et ce sans les prévenir.

Cela a été le cas en 2012, pendant les trois mois précédents celles qui se sont déroulées aux Etats-Unis, révèle le site Mother Jones, en se basant sur la conférence filmée d'une scientifique de Facebook. On y apprend qu'à l'occasion des élections américaines, Facebook a mené une expérience psychologique sur 1,9 million de ses utilisateurs américains en modifiant, à leur insu, leur fil d'actualités. Y était privilégié l'affichage de contenus directement liés aux élections.

Le taux de participation a augmenté de 3%

L'idée, pour le réseau social, était de voir si une telle modification pouvait influer sur le comportement des internautes. La réponse est oui. Selon les données récoltées par Facebook, cette expérience aurait augmenté de 3% le taux de participation des internautes concernés lors de ces élections.

Contacté par Mother Jones, le vice-président de la communication du réseau social, Michael Buckley, s'est défendu de toutes manipulations. Il a expliqué que ce n'était qu'un test en "production" et que les résultats définitifs ne seraient pas connus avant 2015.

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Ce n'est pas la première fois que Facebook mènent de telles expériences. En janvier 2012, le réseau social avait déjà manipulé les émotions de près de 700.000 utilisateurs en changeant là encore le contenu de leur fil d'actualités. Il avait alors privilégié tour à tour l'affichage de posts positifs et négatifs, afin d'en mesurer l'impact sur les internautes, et avait une nouvelle fois soulevé de nombreuses questions éthiques.

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