Comment apprendre à vos enfants à reconnaître les fruits et légumes ?
Si savoir reconnaître une betterave ne vous semble pas être un défi particulier, il n'en va pas de même pour les écoliers français, d'après une étude de l'association Santé environnement France.
Appeler un poireau un poireau, une betterave une betterave... Pas si évident pour les écoliers français âgés de 8 à 12 ans, révèle une étude (PDF) de l'association Santé environnement France (Asef). Publiée jeudi 23 mai dans Le Parisien (accès abonnés), elle nous apprend qu'un écolier français sur trois méconnaît nombre de fruits et légumes. C'est grave docteur ? Francetv info liste quelques remèdes.
Niveau de base : introduisez les fruits et les légumes dans votre cuisine
"Quand on interroge les mamans sur ce qu'elles préparent à dîner, une fois sur deux, elles disent mettre un plat tout prêt au micro-ondes", déclare le pédiatre Patrice Halimi, secrétaire général de l’Asef, pour Le Parisien.
Seuls 20% des Français respectent la sacro-sainte prescription des cinq fruits et légumes par jour, relatait BFMTV.com en décembre 2012. "Les enfants ont tendance à reproduire les comportements qu'ils observent. Si on ne les initie pas au goût des aliments sains à la maison, ils n'adopteront pas les bonnes habitudes alimentaires", observe le Dr Pierre Souvet, président de l'association Santé environnement France contacté par francetv info.
Mais que faire si les fruits et légumes ne sont pas leur tasse de thé ? Il faut transformer le repas en un jeu, conseille le site du Programme national nutrition santé, Manger Bouger. Utilisez des assiettes avec des images dans le fond pour qu'un enfant les découvre au fur et à mesure qu'il mange. Ou bien mangez les haricots verts avec les doigts : les enfants les bouderaient moins s'ils rappellent les frites ! Et pourquoi ne pas rendre les légumes plus sympathiques ? "Deux rondelles de concombre pour les yeux, une demi-tranche de tomate pour la bouche, un radis rose pour le nez et des haricots verts pour une brosse sur la tête"... Si cela ne marche toujours pas, au moins, vous aurez exprimé votre créativité.
Niveau intermédiaire : emmenez votre enfant faire les courses avec vous
Difficile pour un enfant de reconnaître un légume s'il n'en a jamais vu qu’en rondelles, carrés ou lamelles. Pour y remédier, commencez par emmener votre enfant avec vous au supermarché et/ou au marché. Montrez-lui les légumes que vous choisissez, laissez-le les déposer dans le panier. Au supermarché, confiez-lui le caddy dans le rayon fruits et légumes. Et si vous avez un potager, qu'il vous aide pour l'arrosage et la plantation. Le guide du Programme national nutrition santé vous incite même à profiter d’un week-end à la campagne pour créer la familiarité avec les fruits et légumes.
Niveau intermédiaire (bis) : impliquez votre enfant dans la préparation du repas
Plus un enfant aura été exposé à un légume, plus il l'appréciera (pour ne pas dire reconnaîtra). Faites participer votre enfant. En fonction de son âge, confiez-lui quelques tâches dans la cuisine : laver les tomates, ajouter les petits pois, mélanger un potage... Il aura une meilleure connaissance des légumes, ce qui "réduira sa néophobie et augmentera sa motivation à goûter le légume", explique un article sur le site alimentation.gouv du gouvernement.
Niveau avancé : racontez-leur une histoire
Ce ne sont pas seulement les légumes et fruits qui posent problème à nos écoliers. Les enfants peinent à remonter à l'origine des aliments. Mais que met-on dans les pâtes, au fait ? Ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent, explique l'étude. La réponse se trouve peut-être dans les livres. La collection Mes P’tits Docs de Milan Editons vous explique aussi d’où vient le pain et comment on mange différement en fonction des pays.
Pour les parents et les petits "branchés", l'apprentissage nutritionnel "passera également par une narration, des bruitages, des quizz et la présentation des conseils santé", écrivait l'an dernier La Dépêche.fr à propos de l'application "Lili et le potager magique" destinée à des moins de 10 ans. Lili n'aime pas trop les légumes, mais après un rêve, tout change...
Pour aller plus loin : militez pour les cours de cuisine dans des écoles
"Les enfants passent beaucoup de temps à l’école, il faudrait alors que le système scolaire intègre aussi une éducation alimentaire", explique le Dr Souvet. Selon lui, on pourrait envisager une "éducation dans le cadre de la cantine" pendant laquelle les cuisiniers montreraient aux enfants comment leurs repas sont préparés.
La formule a déjà été popularisée en Grande-Bretagne par le cuisinier Jamie Oliver. Le chef britannique a fait une tournée des écoles anglaises pour faire connaître aux jeunes une autre nourriture que le fast-food. Le Dr Souvet va plus loin : "Pourquoi ne pas réintroduire les cours de cuisine à l’école ? Les jeunes n’apprendraient pas seulement à reconnaître les fruits et légumes, mais aussi à faire des repas simples eux-mêmes. Une bonne habitude pour leur vie d'adulte."
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