Cet article date de plus de treize ans.

Collision entre deux cargos : "pas de pollution jusqu'à présent" (Préfecture maritime)

Un chimiquier a du être remorqué, après une collision avec un cargo au large d'Ouessant. Le YM Uranus, dont l'équipage a été évacué, est victime d'une importante voie d'eau. _ Il transporte 6.000 tonnes de solvant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

(Actualisé à 23h)

La collision s'est produite tôt ce matin à plus de 50 milles nautiques (environ 100 km) au sud-ouest d'Ouessant, entre le chimiquier et un cargo vraquier.
_ Le YM Uranus, qui bat pavillon maltais, a annoncé "une voie d'eau importante". Les treize hommes d'équipage ont quitté le navire à bord de canots de sauvetage ; ils ont été hélitreuillés par la Préfecture maritime.

Ce sont des hommes de la Marine Nationale et du Centre de sécurité des navires qui ont pris leur place à bord du chimiquier : ils ont mis en place les dispositifs de pompage, pour tenter de lutter contre la voie d'eau.
Il faut dire que les risques de pollution sont importants : le chimiquier transportait quelque 6.000 tonnes de solvant...
Mais pour l'instant, précise la Préfecture maritime de Brest, "aucune pollution n'a été observée".

Le navire est actuellement remorqué par l'Abeille Bourbon, un remorqueur de haute mer, vers Brest. Il devrait y arriver au milieu de la nuit - entre minuit et 3h, selon la préfecture maritime.
_ L'autre cargo impliqué dans la collision, un vraquier panaméen, a été autorisé à poursuivre sa route vers Rotterdam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.