Cet article date de plus de douze ans.

Claude Guéant lie vote des étrangers et halal à la cantine

Lors d'un meeting près de Nancy, le ministre de l'intérieur a rappelé son opposition au vote des étrangers, estimant qu'il s'agit d'une "porte ouverte au communautarisme".
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas de cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des piscines de mixité" , explique Claude Guéant. Il rappelle également que "les étrangers doivent accepter nos règles, c'est à eux de s'adapter. Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux" .

Les réactions à gauche ne se sont pas fait attendre : sur Twitter, le socialiste Harlem Désir parle d'une nouvelle "provocation de Guéant, ministre à la dérive. Ses mots ne font plus que salir la République" .

Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, estime lui que Claude Guéant "va trop loin sur les étrangers, l'Islam, l'insécurité ou la Corrèze" . Le ministre de l'Intérieur a en effet estimé que la Corrèze de François Hollande, "département le plus endetté, c'est la Grèce de la France" .

La question de la nourriture halal (issue d'animaux abattus selon un rite musulman) était déjà arrivée sur le terrain de la campagne présidentielle, notamment avec la plainte contre X de Marine Le Pen, pour tromperie et actes de cruauté envers les animaux. La candidate du Front National assure que "l'ensemble de la viande distribuée en Ile de France, à l'insu du consommateur, est exclusivement halal" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.