Cinq syndicats annoncent une journée nationale d'action le 11 octobre
Les discussions auront duré plus de cinq heures - c'est dire la difficulté à mettre tout le monde d'accord. D'ailleurs c'est un compromis qui a été trouvé : CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD appellent à une journée d'action interprofessionnelle le 11 octobre. Pas Force ouvrière, qui organise sa propre journée le 20 septembre, ni la CGC ni la CFTC.
Le programme reste encore à déterminer, mais il n'est pas question de grandes manifestations, comme celles contre les retraites de l'an dernier - malgré la foule, le gouvernement n'a pas plié.
_ L'hypothèse d'une journée de grève n'est même pas tranchée. François Chérèque, de la CFDT, déclarant même : “je ne suis pas sûr qu'une journée de grève soit la bonne réponse pour les salariés”.
Quoi qu'il en soit, les syndicats n'ont pas voulu rester sans rien faire, face au plan anti-déficits dévoilé par le gouvernement la semaine dernière. Pour Bernard Thibault, de la CGT, le dispositif annoncé vaut au gouvernement non pas “la note triple A, mais triple zéro”, car il se contente de mesures visant à “rassurer les marchés” et s'avère “dangereux” pour la croissance.
_ La FSU, premier syndicat des fonctionnaires, a dénoncé pour sa part “l'impasse de la rigueur” ; Sud a estimé que le plan Fillon allait “accélérer la récession économique”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.