Cet article date de plus de huit ans.

Cinq mois après sa naissance, Pacôme n'est toujours pas reconnu par l'État français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinq mois après sa naissance, Pacôme n'est toujours pas reconnu par l'État français
Cinq mois après sa naissance, Pacôme n'est toujours pas reconnu par l'État français Cinq mois après sa naissance, Pacôme n'est toujours pas reconnu par l'État français (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une mère se bat avec l'administration française depuis son accouchement cet été en Espagne. Retour sur les faits.

Pacôme, cinq mois, a vu le jour en août dernier à Tarragone (Espagne), mais aux yeux de l'État français n'existe pas. Un cauchemar pour sa maman, elle ne peut réaliser aucune démarche pour sa santé notamment. "Je me confine chez mois, j'évite de sortir de la maison pour éviter qu'il soit contaminé par quelque virus que se soit, pour éviter l'hospitalisation ou les frais médicaux parce que comme il n'a pas de couverture sociale, c'est compliqué", explique Céline Dubois au micro de France 3. 

"Personne ne m'explique rien"

Août 2015, à quelques jours du terme de sa grossesse, Céline Dubois est en vacances en Catalogne. La veille de son retour, elle est prise de contractions et accouche à l'hôpital de Tarragone, sans se douter du calvaire qui l'attendait. Les documents qui lui sont remis à l'époque ne lui suffisent pas. Céline Dubois explique avoir contacté le tribunal d'Orléans, le consulat de France à Madrid, l'hôpital de Tarragone, en vain. "Personne ne m'explique rien", déplore-t-elle. Céline Dubois espère que la médiatisation de son cas fera bouger les choses. Elle compte également sur l'aide d'un couple de Béziers (Hérault) qui s'est trouvé dans la même situation en 2011, le calvaire avait duré deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.