Cet article date de plus de treize ans.

Christine Boutin installe à Lyon son ministère du Logement délocalisé

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La ministre du Logement Christine Boutin a installé lundi à Lyon son ministère, qu'elle a décidé de "délocaliser" jusqu'au 27 septembre, "afin de mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaîne du logement".

"Mon objectif est de relancer la construction du logement en France", a déclaré la ministre devant la presse, en rappelant l'objectif du gouvernement de construire 500.000 logements par an, dont 120.000 logements sociaux.

Cet objectif devrait être atteint "probablement en 2009", a-t-elle dit.

Mme Boutin était accompagnée de 15 collaborateurs pour lancer le Chantier national du logement, qui se tient jusqu'au 27 septembre à Lyon.

"Pendant douze jours ici à Lyon, il y aura rassemblés plus d'une trentaine de partenaires du logement qui vont conclure des partenariats et des engagements pour que la construction redémarre", a souligné la ministre, ajoutant: "Il faut pouvoir redonner espoir à ceux qui n'ont pas de logement".

Mme Boutin, accueillie par Dominique Perben, candidat UMP à la mairie de Lyon, a pris ses quartiers dans l'une des 25 constructions modulaires de 20 m2, qui, outre un chapiteau, composent le "village" établi Place Bellecour, en plein centre ville.

La ministre a pris soin de déballer deux cartons de dossiers et son ordinateur portable. Elle a tenu à personnaliser son bureau avec des photos de famille, sans oublier d'exposer la photo officielle du président Nicolas Sarkozy.

Mme Boutin devait ensuite rencontrer des responsables d'Habitat et Humanisme, une association de Villeurbanne, près de Lyon, qui favorise l'accès des personnes en difficulté à un logement à faible loyer. Cette association a aidé plus de 30.000 personnes mal logées à retrouver un toit depuis sa création en 1985.

Du 17 au 27 septembre, le ministère du Logement et de la Ville "délocalisé" va organiser des "Réunions de chantier" avec une trentaine de partenaires du secteur sur toutes les questions relatives au logement, depuis l'hébergement d'urgence jusqu'à l'accession à la propriété.

Au terme de ces réunions, une "charte solennelle d'engagement" devrait être signée par les trente partenaires, en présence de la ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.