Cet article date de plus de treize ans.

Chômeur offre 50.000 euros pour un boulot

Jean-Pierre Le Floch, 51 ans, directeur financier senior au chômage depuis neuf mois, propose à son futur employeur une prime de 50.000 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / Jules Lavie)

Après le cas de ce jeune diplômé qui s'était proposé aux enchères sur eBay, voici le cas d'un chômeur qui se déclare prêt à payer pour obtenir un poste...

Jean-Pierre Le Floch n'en peut plus. A 51 ans, ce directeur financier est en recherche d'emploi depuis neuf mois. Il a épuisé son carnet d'adresses, a répondu à plus de 200 annonces et a passé plus de 15 entretiens d'embauche. En vain. Son CV est pourtant éloquent : il a travaillé pour les plus grands groupes et gagnait, chez son dernier employeur, quelque 6.000 euros bruts mensuels.

"À mon âge, je n'ai plus de temps à perdre. Et pour un senior, en France, changer de boîte est particulièrement compliqué", reconnait-il. Alors cet as du marketing a eu une idée : déposer une annonce choc sur Internet et proposer un "bon de réduction" de 50.000 euros à l'employeur qui voudra bien l'embaucher.

Chaque mois, Jean-Pierre Le Floch, qui a déjà accepté de revoir ses prétentions de salaire à la baisse (soit 5.000 euros mensuels) se dit prêt à rembourser une somme fixe à son futur employeur. "Cette prime maximum serait versée tous les mois sur une durée de dix ans, soit environ 500 euros par mois" .

Le directeur financier espère créer autant de "buzz" que Yannick Miel, qui avait décroché un CDD auprès de Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse, après une annonce sur le site marchand eBay. Mais Jean-Pierre Le Floch, qui se proclame "de la même génération que l'Hyper Président" vise plus haut que le jeune étudiant. Lui, il veut un CDI.

Jules Lavie et Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.