Chômage : un mois de mai moins catastrophique que les précédents
Des chiffres "un peu meilleurs", cela signifie "pas aussi catastrophiques" que ceux de janvier à avril, où l’on tournait à un "rythme de croisière" de 2.000 à 3.000 chômeurs supplémentaires chaque jour. Un triste record avait été établi en janvier, avec plus de 100.000 demandeurs d’emploi supplémentaires (voir ci-dessous).
Ce matin, en marge d’un colloque UbiFrance à Paris, la ministre de l’Economie a donc évoqué des chiffres "un peu meilleurs" . Le mois de mai sera "moins négatif" que le mois précédent (+58.500 demandeurs d’emploi, et une hausse de près de 25% sur un an), confirme-t-on à Bercy. Les premières indiscrétions avancent le chiffre de 30.000 chômeurs supplémentaires. La confirmation sera donnée à 18 heures par Pôle emploi.
Pour autant, ce tassement n’aurait rien de véritablement encourageant. Après les ajustements massifs des premiers mois de crise, qui ont surtout visé les intérimaires et personnels en CDD, nous sommes entrés dans une phase dure de plans sociaux, qui touchent à présent les personnels en CDI, en grande majorité dans le tissu industriel.
Le gouvernement l’a d’ailleurs confirmé à plusieurs reprises, les chiffres du chômage seront mauvais, au moins jusqu’à la fin de l’année 2010.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.