Cher : des "voisins vigilants" pour éviter les cambriolages

Dans le Cher, pour éviter les cambriolages fréquents pendant les périodes de vacances, certains villages ont mis en place un système de surveillance par des riverains appelés "voisins vigilants".

FRANCE 3

On les appelle les "voisins vigilants". Depuis un mois dans le village de Marmagne (Cher), plusieurs riverains arpentent les allées des quartiers résidentiels, à l'affut du moindre détail qui cloche. Désignés par le maire, les "voisins vigilants" sont les yeux et les oreilles de la gendarmerie. Pas question de prendre la place des forces de l'ordre, ces riverains patrouillent et préviennent les gendarmes en cas de problème : voiture suspecte, traces d'effractions au niveau des clôtures, rien n'est laissé au hasard.

Un système efficace

En trois ans d'existence, le système des "voisins vigilants" a déjà fait ses preuves : la délinquance a diminué de 50% dans le village, plusieurs auteurs de dégradations et de vol ont été arrêtés. En France, la période estivale est la cible privilégiée des cambrioleurs : deux cambriolages sur trois ont lieu pendant cette saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le propriétaire de cette pizzeria d\'Upsalla (Suède), c\'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d\'une tentative de cambriolage.
Selon le propriétaire de cette pizzeria d'Upsalla (Suède), c'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d'une tentative de cambriolage. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)