Chasse à courre : des militants se mobilisent contre cette pratique ancestrale

La chasse à courre est-elle menacée en France ? Plusieurs séquences de chasse ont soulevé l'indignation. Les militants antichasse se mobilisent alors que la saison touche à sa fin.

France 2

Le débat sur l'autorisation de la chasse à courre en France est relancé. La vénerie, autre nom donné à la chasse à courre, est encore pratiquée par des passionnés. Après un incident lors de la chasse d'un cerf qu'il a dû abattre au milieu d'un lotissement à la Croix Saint-Ouen (Oise), Alain Drach a fait face à un déferlement de haine à son encontre. Une semaine après l'évènement, dans un village voisin, plus de 400 personnes ont manifesté pour dénoncer une tradition qualifiée de barbare.

18 000 chasses à courre ont lieu chaque année

Il y aurait régulièrement des incidents de chasse à courre. Un collectif antichasse traque les veneurs pour les dénoncer. Malgré une contestation de plus en plus vive, la chasse à courre, interdite en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne, est toujours légale en France. 10 000 passionnés la pratiquent encore. Pour ces partisans, la chasse à courre est une tradition qui doit perdurer malgré les polémiques sur la souffrance animale. Pratique ancestrale ou distraction d'un autre temps ? En France, 18 000 chasses à courre ont lieu chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour ou contre la chasse à courre ? Plusieurs députés ont plaidé cette semaine pour l\'interdiction de cette tradition ancienne, déjà pratiquée par François 1er. Certains dénoncent une chasse barbare tandis que d\'autres défendent un art de vivre.
Pour ou contre la chasse à courre ? Plusieurs députés ont plaidé cette semaine pour l'interdiction de cette tradition ancienne, déjà pratiquée par François 1er. Certains dénoncent une chasse barbare tandis que d'autres défendent un art de vivre. (France 3)