Cet article date de plus de trois ans.

Chasse à courre : des militants se mobilisent contre cette pratique ancestrale

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Chasse à courre : des militants se mobilisent contre cette pratique ancestrale
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La chasse à courre est-elle menacée en France ? Plusieurs séquences de chasse ont soulevé l'indignation. Les militants antichasse se mobilisent alors que la saison touche à sa fin.

Le débat sur l'autorisation de la chasse à courre en France est relancé. La vénerie, autre nom donné à la chasse à courre, est encore pratiquée par des passionnés. Après un incident lors de la chasse d'un cerf qu'il a dû abattre au milieu d'un lotissement à la Croix Saint-Ouen (Oise), Alain Drach a fait face à un déferlement de haine à son encontre. Une semaine après l'évènement, dans un village voisin, plus de 400 personnes ont manifesté pour dénoncer une tradition qualifiée de barbare.

18 000 chasses à courre ont lieu chaque année

Il y aurait régulièrement des incidents de chasse à courre. Un collectif antichasse traque les veneurs pour les dénoncer. Malgré une contestation de plus en plus vive, la chasse à courre, interdite en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne, est toujours légale en France. 10 000 passionnés la pratiquent encore. Pour ces partisans, la chasse à courre est une tradition qui doit perdurer malgré les polémiques sur la souffrance animale. Pratique ancestrale ou distraction d'un autre temps ? En France, 18 000 chasses à courre ont lieu chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.