Cet article date de plus de cinq ans.

Heure d'été : la pagaille au sein de l'Union européenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Heure d'été : la pagaille au sein de l'Union européenne
Heure d'été : la pagaille au sein de l'Union européenne Heure d'été : la pagaille au sein de l'Union européenne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La question de l'heure d'été est âprement discutée au sein de l'Union européenne qui a déjà repoussé sa directive à 2021.

Les Français ont plébiscité l'heure d'été mais qu'en est-il dans les autres pays européens ? "La commission européenne a décidé de stopper ses changements d'heure suite à une large consultation sur internet. Mais hors de question de trancher ici si c'est l'heure d'été ou l'heure d'hiver qui prime, chaque état va rester décisionnaire au risque de créer une belle pagaille", explique la journaliste Valery Lerouge, dépêché à Bruxelles (Belgique).

Davantage de fuseaux horaires

Une belle pagaille puisque les Pays-Bas et la République Tchèque sont en faveur de l'heure d'hiver, l'Allemagne à fond pour l'heure d'été. Aujourd'hui, il y a trois fuseaux horaires dans l'Union européenne. Ces fuseaux risquent d'évoluer en fonction des décisions de chaque état. Par exemple, il pourrait être midi en France et 13 heures en Belgique. Cela pourrait poser un problème pour les horaires de train entre les deux pays. Les gouvernements demandent donc davantage de temps. La directive est repoussée à 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.