Heure d'été : la pagaille au sein de l'Union européenne

La question de l'heure d'été est âprement discutée au sein de l'Union européenne qui a déjà repoussé sa directive à 2021.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les Français ont plébiscité l'heure d'été mais qu'en est-il dans les autres pays européens ? "La commission européenne a décidé de stopper ses changements d'heure suite à une large consultation sur internet. Mais hors de question de trancher ici si c'est l'heure d'été ou l'heure d'hiver qui prime, chaque état va rester décisionnaire au risque de créer une belle pagaille", explique la journaliste Valery Lerouge, dépêché à Bruxelles (Belgique).

Davantage de fuseaux horaires

Une belle pagaille puisque les Pays-Bas et la République Tchèque sont en faveur de l'heure d'hiver, l'Allemagne à fond pour l'heure d'été. Aujourd'hui, il y a trois fuseaux horaires dans l'Union européenne. Ces fuseaux risquent d'évoluer en fonction des décisions de chaque état. Par exemple, il pourrait être midi en France et 13 heures en Belgique. Cela pourrait poser un problème pour les horaires de train entre les deux pays. Les gouvernements demandent donc davantage de temps. La directive est repoussée à 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais de Westminster, à Londres, au Royaume-Uni.
Le palais de Westminster, à Londres, au Royaume-Uni. (CLEMENT MAHOUDEAU / MAXPPP)