Cet article date de plus de cinq ans.

Changement d'heure : que cela implique-t-il ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Changement d'heure : que cela implique-t-il ?
Changement d'heure : que cela implique-t-il ? Changement d'heure : que cela implique-t-il ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Heure d'été ou heure d'hiver ? L'Europe est en pleine réflexion sur cette épineuse question. Quelles pourraient être les conséquences ? 

Qu'est-ce cela changerait si l'on vivait toute l'année à l'heure d'été ? "Nous aurions toujours de belles et longues soirées d'été comme aujourd'hui mais en hiver, il faudrait s'attendre à des jours et des nuits qui démarrent bien plus tard. À Paris, le 21 décembre qui est le jour le plus court de l'année, le soleil se lèverait à 9h41 et se coucherait à 17h56", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf. Sans changement d'heure, on ne perturberait plus l'horloge biologique des enfants et des personnes âgées. On éviterait également les accidents piétons qui augmentent de 40 % au moment du changement d'heure entre 17 heures et 19 heures car la nuit tombe plus tôt. 

L'heure d'été au profit de l'économie

Vivre à l'heure d'été profiterait à de nombreux secteurs de l'économie. "Les premiers bénéficiaires seraient les agriculteurs, tout simplement parce que sans changement d'heure, leurs animaux ne seraient plus perturbés notamment pour la traite des vaches. Le tourisme pourrait également en profiter", affirme Nicolas Chateauneuf. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.