Cet article date de plus de treize ans.

Champlan, "village le plus pollué" de France

Le village de l'Essonne est "en vedette" depuis l'annonce du lancement prochain d'une carte des points noirs environnementaux par les ministères de l'Ecologie et des Transports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Comité de défense de Champlan)

C'est une étude qui va, certainement, permettre à terme de poser un regard neuf sur les communes proches des aéroports de la région parisienne. Mais jusque-là, Champlan risque de porter ce label un peu pénible de "village le plus pollué de France".

Commun ce village paisible du département de l'Essonne se retrouve-t-il ainsi projeté dans l'actualité ? A la suite d'une étude spécifique menée sur la pollution de la commune.

En parallèle, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile le lancement (en 2009) d'une carte des points noirs environnementaux, dans un entretien publié par Le Parisien.

Pollution, bruit, haute tension

  • Premier constat : la circulation routière impose à Champlan le même niveau de pollution atmosphérique que Paris.
    _ Mais pas seulement. Le trafic aérien se conjugue à une forte densité automobile (A10, A6, Nationale 20) et provoque des niveaux supérieurs de benzène et particules par rapport aux taux règlementaires.

  • Les nuisances sonores font également partie du quotidien des habitants. Là encore, c'est la proximité de l'aéroport d'Orly qui en est la cause.
    _ Champlan est ainsi exposé à des niveaux sonores supérieurs à la valeur "limite". Et 12% des riverains subissent les bruits de la route.

    Enfin, un certain nombre de maisons sont situées sur des lignes à très haute tension, dont plusieurs sont seulement placées à 15 m des toits.

    Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.