Cet article date de plus d'onze ans.

Ce que la modernisation de la vie publique va changer dans votre vie quotidienne

Carte d'identité valable plus longtemps, dématérialisation des "tickets resto", carte grise en ligne… Le gouvernement dévoile mercredi ses mesures pour simplifier les démarches administratives.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une série de cartes d'identité au centre d'établissement de la carte d'identité française de Limoges, le 25 février 2010. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Le gouvernement va dévoiler, mercredi 17 juillet, une série de mesures pour la "modernisation de l’action publique". Le but : simplifier l’action de l’Etat auprès des entreprises et des particuliers afin de réaliser des économies. Pour les premières, toute une série d'aides vont être supprimées. Pour les seconds, la réforme va surtout simplifier de nombreuses démarches administratives. Francetv info vous dit ce qui va changer dans votre vie quotidienne.

La carte d'identité valable quinze ans

Une bonne nouvelle pour ceux qui détestent piétiner dans les mairies et préfectures. La durée de validité de la carte d’identité va passer de 10 à 15 ans. Cette mesure devrait être rétroactive et concerner tous les Français. Mais elle est déjà critiquée. Pour Christophe Naudin, criminologue interrogé par RMC, il s’agit d’une "fausse bonne idée" qui risque d’augmenter les risques d’usurpation d’identité. "La plupart des victimes réalisent que leur identité a été usurpée au moment où ils changent leur carte, entre 2 et 20 ans après les faits en moyenne", explique-t-il.

Payer sa carte grise et consulter son permis sur internet

Là encore, la mesure vise à réduire le temps d’attente dans les préfectures. Il sera bientôt possible de payer la carte grise de son nouveau véhicule sur internet. De même, dès l’automne 2013, les automobilistes pourront consulter le relevé de points de leur permis à distance. Un code d'accès à la plateforme Télé Points sera envoyé à tous les conducteurs, révèle Le Parisien.

Les "tickets resto" sur une carte rechargeable

Les titres restaurant seront dématérialisés et progressivement remplacés par des cartes rechargeables ou des applications mobile. De plus, la réglementation qui interdit aux commerçants de rendre la monnaie sur ces chèques repas va être revue "d'ici la fin de l'année", assure le cabinet du Premier ministre cité par l’AFP. De quoi faciliter la pause déjeuner de 3,5 millions de salariés, selon les comptes de Matignon.

Un silence administratif vaudra pour un "oui"

"Qui ne dit mot consent". Telle sera la nouvelle règle dans les services administratifs. Quand les fonctionnaires ne répondront pas à une demande, leur silence sera considéré comme un oui, contrairement au protocole actuellement en vigueur. Cette mesure a déjà été évoquée lors du Conseil des ministres du 10 juillet. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait cité l’exemple d’une demande d’autorisation pour organiser un spectacle, rapportait Libération. "Si au bout de deux mois, il n'y a pas eu de réponse, cela vaudra accord", avait-elle expliqué.

Chasser les impayés de pensions alimentaires

A la rentrée, un nouveau "dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimentaires" sera expérimenté dans les caisses d'allocations familiales d'une dizaine de départements, selon Le Monde. La collectivité versera une compensation aux personnes lésées, poursuit le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.