Cet article date de plus de treize ans.

Carburants: le risque de pénurie générale écarté, provisoirement?

Selon l'Union française des industries pétrolières, une nouvelle dégradation ponctuelle est attendue ce lundi dans les stations-service françaises. L'approvisionnement serait ralenti par le repos obligatoire des chauffeurs de camions-citerne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sept départements sont encore à sec, l''Eure, le Calvados, la Loire-Atlantique, l'Indre et Loire, le Val de Marne, l'Oise et l'Allier. Dans l'ouest et en région parisienne, un bon tiers des stations-service ont encore des cuves vides. Mais le gouvernement semble avoir gagné son pari d'approvisionner correctement les stations d'autoroute sur les routes de vacances. Pour combien de temps?Selon Raymond Soubie, le conseiller social de l'Elysée, une station service sur quatre n'est pas approvisionnée.

Si le risque de panne générale est écarté pour le moment, les ports pétroliers du Havre et de Marseille et les douze raffineries françaises restent bloqués; ce sont les dépôts qui sont utilisés. Et les grévistes expliquent qu'ils vont finir par se vider.

En attendant la décision a été prise d'importer du carburant de l'étranger, 100.000 tonnes par jour, trois à quatre fois plus que d'habitude.
Enfin certains experts estiment que la France a, sans le dire, commencé à puiser dans ses réserves stratégiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.