Carburant : les routiers bloquent la frontière franco-espagnole
Ils se sont rassemblés aux principaux points de passage entre la France et l'Espagne. Routiers français et espagnols mènent une action commune, au niveau de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), du Perthus (Pyrénées-Orientales) ou encore à la Jonquera, du côté espagnol de la frontière. Les chauffeurs en grève bloquent le passage à tous les poids-lourds. Ceux qui tentent de franchir les piquets de grève se retrouvent avec un pare-brise éventré ou des pneus crevés.
_ Seuls les automobilistes et les deux-roues peuvent encore circuler, mais d'importants bouchons se sont formés sur l'A63 ou encore l'A9.
Côté espagnol, les routiers sont très mobilisés : le deuxième syndicat de transporteurs a appelé à une "grève illimitée" à compter de ce
lundi pour réclamer au gouvernement des mesures pour compenser les
hausses des carburants. Des barrages ont été installés dans tous le pays, et de longues files d'attente se sont formées devant les stations-service par crainte d'une pénurie.
Mobilisation comparable au Portugal : des nombreuses concentrations de camions sont
signalées ce matin et les transporteurs promettent de créer une véritable "paralysie" du pays pour protester contre la hausse du prix du
gazole. Plusieurs poids-lourds, dont les chauffeurs n'étaient pas en grève, ont été caillassés.
La rocade bordelaise très perturbée
Côté français, à l'exception du blocage de la frontière, les actions sont peu nombreuses aujourd'hui. Seule la rocade bordelaise est très perturbée. Entre 150 et 200 camions venus de toute
l'Aquitaine mènent des opérations escargot, provoquant d'importants bouchons. Les deux dépôts de carburant près de Bordeaux sont bloqués.
A Toulouse, ce sont les agriculteurs qui ont fait part de leur mécontentement ce matin : 500 d'entre eux, venus de toute la région Midi-Pyrénées, se sont rassemblés devant la préfecture.
Quant aux pêcheurs, leur mouvement semble marquer le pas. Les marins des ports du pourtour de la Méditerranée, en grève depuis trois semaines, ont repris la mer ce matin. Tout en se disant "très vigilants" : ils attendent les résultats de la réunion des ministres européens de la Pêche et de l'Agriculture prévue le 23 juin.
Les représentants des agriculteurs étaient eux reçus au ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Michel Barnier leur a annoncé le lancement d'un chantier d'amélioration des performances énergétiques dans le secteur agricole, avec notamment une vaste évaluation des besoins dans les exploitations. Et s'est félicité que les producteurs d'énergie, comme Total, EDF et GDF, participent financièrement à ces diagnostics, sans pour autant préciser à quelle hauteur.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.