Cet article date de plus de treize ans.

Canicule : l'alerte orange étendue à neuf départements du Sud

Outre le Rhône et la Loire, la vigilance orange à la canicule est étendue à sept autres départements de la moitié sud : Allier, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne. _ Cette alerte est valable jusqu'à lundi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une vague d'air très chaud remonte d'Afrique et va faire grimper le thermomètre dès samedi sur le Sud-Ouest, puis dimanche et lundi sur toute la moitié sud. Les pics de température devraient alors frôler les 40 degrés, notamment dans la région de Montauban. Sur la région lyonnaise, le thermomètre devrait grimper jusqu'à 38 degrés et ne pas redescendre sous les 20 degrés la nuit.

Dans le Rhône, la Loire, l'Allier, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, il est recommandé de veiller à s'hydrater régulièrement, fermer les volets et fenêtres durant la journée, et aérer la nuit.

Cet épisode caniculaire sera cependant de courte durée : les températures devraient de nouveau baisser dans l'Ouest à partir de mardi, tout en restant supérieures aux normales de saison.

La moitié nord connaîtra en revanche des temépratures conformes à la saison, un week-end bien estival avec des valeurs comprises entre 25 degrés le long des côtes de la Manche, et 32 voire 34 degrés dans le Centre. En région parisienne, le mercure devrait rester autour des 30 degrés, selon Météo France.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.