Cet article date de plus de treize ans.

Campement rue de la Banque : une issue possible ?

Cela fait plus de six semaines que 376 familles de mal-logés campent devant le 2, rue de la Banque à Paris (IIè). Une solution serait en vue après la rencontre ce matin entre le porte-parole du Droit au logement et Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Nadia Bendaoudi)

Une issue est "possible".
_ C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de Droit au logement (Dal), à l’issue d’une rencontre hier matin avec Nicolas Sarkozy. Jean-Baptiste Eyraud a été reçu à l’Elysée en compagnie de l’actrice Carole Bouquet, qui soutient elle-aussi les familles installées dans un camp de fortune rue de la Banque à Paris (IIè) depuis le 3 octobre dernier.

"A l'issue de cette réunion, un accord écrit définissant un calendrier et une méthode pour déboucher sur le relogement de ces familles nous paraît désormais possible, tout comme des mesures plus globales pour d'autres ménages
vivant à l'hôtel ou dans des conditions de grande précarité (foyers d'hébergement, caravanes, camping)", a précisé le porte-parole du Dal.

Parmi ces mesures : la mise à disposition de logements HLM vides parce qu'en attente de démolition ou de changement d'affectation, et celle de sous-locations par des associations dans le parc privé, sur le modèle anglais.

Jean-Baptiste Eyraud a également évoqué "des réquisitions", une revendication constante de l'association selon laquelle il y a deux millions de logements vacants en France.

Le porte-parole du Dal a fait part des résultats de cette entrevue aux familles, avant de fournir, avec leur accord, ce week-end à l’Elysée une liste nominative des 376 familles du campement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.