Camif SA placée en liquidation judiciaire
“Nous connaissions l'issue depuis plusieurs semaines. Le passif est trop
important. Le groupe Camif en tant que tel n'existe plus”, se désole l'une des représentantes syndicales, Jocelyne Baussant, déléguée FO.
_ Camif SA, la maison mère du groupe de vente par correspondance, a été placée aujourd'hui en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort.
Le tribunal avait placé la structure en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois, le 27 octobre dernier. L'observation n'a pas été concluante, Camif SA n'est plus.
_ 140 emplois, sur 200, ont été supprimés depuis le début de l'année ; mais cela n'a pas suffi à redresser la barre.
Au total, dans le groupe, un millier d'emplois, sur 1.500, ont déjà disparu.
Ce n'est pas pour autant la fin de toutes les filiales du groupe. Si Camif Particuliers (780 emplois) a déjà été placé en liquidation ce 27 octobre dernier, reste encore Camif collectivités (330 personnes), Camif habitat (60 personnes), Romactis (12), Léon Fargues (55), C2C (60).
_ “Les filiales ont leur propre existence”, explique la déléguée syndicale. “Camif SA était seulement un actionnaire. Et toutes intéressent des repreneurs qui pourraient prendre des salariés de Camif SA. Il faut aller vite dans les négociations, pour rassurer les employés, la clientèle et les fournisseurs.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.