Cet article date de plus de deux ans.

Budget participatif : des projets communaux choisis par les citoyens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Budget participatif : des projets communaux choisis par les citoyens
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour associer les citoyens aux décisions de la commune, de nombreuses municipalités testent des budgets participatifs. C'est le cas au Pradet, dans le Var.

Faire installer deux nouvelles balançoires dans un jardin d'enfants. C'était le projet de Michel Lottier, retraité de la commune du Pradet dans le Var. Son initiative, soutenue par les habitants, a coûté 15 000 euros. De son côté, un autre administré souhaite installer des garages à vélo. Une initiative qu'il présente devant des citoyens de la ville qu'il faut convaincre. Une démocratie directe ou chaque habitant peut soumettre son projet et le faire voter via une plateforme participative. Au Pradet, 150 000 euros ont été réservés sur un budget de 20 millions d'euros.

15 projets retenus sur 41

Tables de pique-nique, passages cloutés ou consignes sur la plage, cette année, sur les 41 initiatives proposées, 15 ont été retenues selon un cahier des charges bien précis. D'autres projets votés l'an dernier sont en cours de réalisation. Le budget participatif a conquis bon nombre d'habitants au Pradet et d'autres communes du Var pourraient bien l'imiter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.