Budget de la Sécu: la pilule difficile à avaler pour les malades
La ministre du Budget Valérie Pécresse a déjà dévoilé quelques lignes du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Elle a commencé déjà par apporter des nouvelles “encourageantes et rassurantes”. Elle a affirmé notamment que le déficit de l'assurance maladie sera “ divisé par deux entre 2010 et 2012”. Et ramené à 14 milliards d'euros en 2012.
L'assurance maladie est la branche la plus déficitaire de la Sécu: 11,6 milliards de déficit en 2010, moins de 10 milliards escomptés en 2011, et peut-être autourde 6 milliards en 2012, laisse entendre Valérie Pécresse.
L'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) fixé à 2,9% en 2011 et en passe d'être respecté, sera descendu d'un cran à 2,8% l'an prochain.
Le fameux “trou de la Sécu” devrait se réduire cette année et en 2012 puisque l'an prochain la Sécu va bénéficier d'environ la moitié des 11 milliards de recettes supplémentaires générées par le plan anti-déficit du gouvernement.
Le PLFSS pour 2012 contiendra, comme chaque année, de nouvelles mesures d'économies.
Elles devraient s'élever comme l'an dernier à environ 2 milliards, dont la plus grosse partie portera sur les médicaments.
Les baisses de remboursements devraient se poursuivre. 600 médicaments devraient être déremboursés.
L'an dernier le gouvernement avait baissé à 30% au lieu de 35% les remboursements de l'assurance maladie pour les médicaments à vignettes bleues.
Dans le collimateur cette année les vignettes orange, médicaments qui ne sont remboursées qu'à 15%, en raison d'un service médical rendu très faible.
Le gouvernement va aussi demander une nouvelle baisse de prix de médicaments coûteux. L'an dernier la baisse des produits de santé avait rapporté 500 millions d'euros.
L'Etat va aussi taxer davantage les sodas, le tabac et les contrats santé des mutuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.