Brevet des collèges: top départ pour 778000 élèves

Les quelque 778.000 élèves inscrits en classe de 3e cette année ont débuté mardi les épreuves du brevet des collèges

Les quelque 778.000 élèves inscrits en classe de 3e cette année ont débuté mardi les épreuves du brevet des collègesLes quelque 778.000 élèves inscrits en classe de 3e cette année ont débuté mardi les épreuves du brevet des collèges

Alors qu'une réforme de l'examen est à l'étude pour 2010, les élèves ont passé mardi matin l'épreuve de français en deux temps: une partie de travail de réécriture, puis une partie de rédaction.

Dans l'après-midi, ils ont planché sur l'histoire-géographie et l'éducation civique. Les mathématiques sont prévues mercredi matin.

En 2008, 96% des élèves inscrits s'étaient présentés aux épreuves, et 82,1% d'entre eux avaient obtenu le Diplôme national du brevet, premier grand diplôme de la scolarité française.

Pour l'avenir, le ministère de l'Education envisage une réforme du brevet. Après avoir proposé un changement assez radical, rejeté par certains syndicats, le ministère a présenté dans son dernier projet une réforme plus limitée: aux actuelles épreuves écrites de français, mathématiques et histoire-géographie s'ajouterait une épreuve orale en histoire des arts, selon les syndicats SE-Unsa et Sgen-CFDT.

Dans la première version, étaient aussi évoqués une épreuve écrite de sciences physiques, sciences de la vie et de la terre ou technologie (au choix) et un oral de langue vivante.

Actuellement, le brevet est accordé sur la base des trois examens écrits et du contrôle continu.