Cet article date de plus de treize ans.

Bretagne : la toxicité des algues vertes confirmée

Le ministère de l'Ecologie confirme: les algues vertes en décomposition qui s'accumulent sur les plages bretonnes sont susceptibles d'avoir provoqué la mort d'un cheval le 28 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En marge d'une visite du Premier ministre François Fillon dans les Côtes-d'Armor, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a annoncé qu'elle venait de recevoir le rapport de l'Ineris, institut d'étude de la qualité de l'air, sur cet accident survenu sur la plage de Saint-Michel-en-Grève.

"Il confirme que la décomposition des algues vertes est susceptible d'émettre des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé à certaines concentrations", précise un communiqué du ministère de l'Ecologie.

Le rapport s'appuie sur des mesures réalisées à Saint-Michel-en-Grève le 13 août et démontre que le principal composé mis en évidence, l'hydrogène sulfuré, est toxique par inhalation et présente un "risque mortel en cas d'exposition pendant une durée de quelques minutes".

L'Ineris confirme le rôle "crucial du ramassage de ces algues, assorti de mesures de prévention pour les travailleurs et les promeneurs".

Lors de l'accident du 28 juillet, le cavalier a perdu connaissance et a été sauvé par des témoins. En 1989, un joggeur avait été retrouvé mort au même endroit.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.