Cet article date de plus de treize ans.

Brest : 17.000 personnes évacuées pour une bombe de 39-45

Quelque 17.000 personnes ont été évacuées de Brest ce matin pendant plus de trois heures pour permettre aux démineurs de neutraliser une bombe datant de la deuxième guerre mondiale, découverte dans un chantier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’engin, de fabrication américaine, a été découvert le 18 avril dernier au cours des travaux sur un chantier de construction proche du centre-ville. Il s‘agit d’une bombe de 250 kilos, enfouie à trois mètres de profondeur. L’engin avait aussitôt été recouvert de sable et le site sécurité, en attendant d’organiser les opérations de déminage.

Le périmètre de sécurité d’un rayon de 800 mètres autour du chantier, comprenait une zone très urbanisée, avec plusieurs immeubles collectifs et 9.200 logements, ce qui expliquait l’ampleur de l’évacuation : 17.000 personnes devaient quitter leur domicile. Presque toutes l'ont fait.

La dernière opération de cette envergure en France remonte à septembre 2006. Quelque 20.000 personnes avaient été évacuées à Nantes (Loire-Atlantique) pendant le déminage d’une bombe découverte à proximité du centre hospitalier.

Selon les historiens, 30.000 tonnes de bombes ont été larguées sur Brest et ses environ au cours de la deuxième guerre mondiale. Environ 10% n’auraient pas explosé.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.