Cet article date de plus de treize ans.

Bras de fer autour d'un mariage à Montauban

Condamnée à célébrer avant demain dimanche le mariage entre une femme française et un Tunisien par le juge des référés du tribunal de grande instance de Montauban, la députée-maire UMP de cette ville, Brigitte Barèges a annoncé son intention de faire appel. La décision pourrait intervenir mardi prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AFP/  Eric Cabanis)

L'affaire commence le 21 mai quand Brigitte Barège, la maire de Montauban, refuse de marier Younès M'Hamdi et Sylvie Boutard . Le 14 juin, elle est assignée par le couple et leur conseil, Me Olivier Groc, pour “voie de fait”.
Lors de l'audience en référé, le 28 juin, Me Groc demande la célébration sous astreinte du mariage avant le 10 juillet, date butoir pour Younès M'Hamdi, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis le 10 juin.

Le juge des référés accepte cette requête et condamne Brigitte Barèges à verser 1.000 euros aux demandeurs et lui ordonne de les
marier dès que possible, avant le 10 juillet. Jugement assorti d'une astreinte de 500 euros par jour de retard.

Dans un communiqué, Brigitte Barèges se justifie. Elle insiste sur ses doutes et explique notamment que “de nombreux éléments attestent de la fragilité de Sylvie Boutard qui est dans une grande précarité et fragile psychologiquement car elle touche le revenu de solidarité active (RSA) et a ses cinq enfants placés. Face à cette situation, la mairie de Montauban a décidé d'interjeter appel de la décision et de ne pas marier ce couple d'ici là. La protection de l'épouse et le respect des valeurs de notre pays devant primer sur toute autre considération”.

Selon Me Olivier Groc, l'avocat du couple, la décision du juge des référés “est exécutoire, même si un appel est formulé. C'est une victoire du droit. On ne peut pas cautionner des élus locaux qui se moquent de la justice.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.