Bouches-du-Rhône : le succès du car express entre Marseille et Aix-en-Provence
Chaque jour, 150 000 voitures s’aventurent aux portes de Marseille (Bouches-du-Rhône). La galère, sauf pour le car express de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Ce jour-là, un car part de Marseille pour Aix-en-Provence à 7h45. "C’est plus rapide que le train. C’est plus régulier", salue une femme. Cette ligne, c’est la ligne 50. Ici, on voit les choses en grand avec chaque jour 300 cars et un départ toutes les 5 minutes aux heures de pointe.
Comparaison avec le train
À bord, se trouvent d’anciens automobilistes exaspérés par les bouchons. En car, les passagers sont moins stressés et vont plus vite grâce aux voies réservées. Pour l’instant, ces voies dédiées ne sont aménagées que sur une partie du trajet. "On gagne entre 5 et 15 minutes sur un trajet d’une trentaine de minutes", affirme Didier Nazin, conducteur de car. En coulisse, c’est un ballet millimétré. Les cars sont géolocalisés le jour, réapprovisionnés en diesel et nettoyés la nuit. La ligne est très fréquentée, 3 millions de passagers par an.Pourquoi miser sur le car, alors qu’il existe un train ? Le TER est beaucoup moins compétitif. 9 euros le trajet en train, contre 7 euros en car. Une soixantaine de TER par jour, contre 300 cars. En prime, le train roule au diesel et le trajet est un peu plus long.
Parmi nos sources
Régie des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13)
Métropole Aix-Marseille-Provence
SNCF Région Sud
Le Monde
Liste non exhaustive
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