"Bonjour la France", le regard de Charline Vanhoenacker sur un pays "divisé"

La journaliste et chroniqueuse de France Inter est l'invitée du Soir 3. L'auteur du livre "Bonjour la France" s'exprime sur la façon dont elle perçoit la nation actuelle.

FRANCE 3

Charline Vanhoenacker, journaliste belge, a compilé ses meilleures chroniques dans un livre intitulé "Bonjour la France". Un titre tout trouvé pour celle qui clame cette phrase chaque jour sur France Inter, radio où elle tient le rôle de chroniqueuse.

Aujourd'hui, elle dit ressentir "un climat très tendu" en France, pays désormais "très divisé". Sur le plateau de France 3, celle qui arriva dans l'Hexagone il y a 14 ans s'explique : "J'ai cru qu'après Nicolas Sarkozy, la France serait plus apaisée. Et je la trouve aussi divisée, voire plus, que sous Nicolas Sarkozy mais sous d'autres axes".

La caricature, une tradition française

"La France est belle", martèle tout de même la journaliste, mi-sérieuse et mi-ironique. Elle ajoute : "C'est un pays magnifique, varié, avec une richesse folle, qui ne voit pas toujours ses richesses, qui tombe dans des travers dont on pensait qu'il était protégé".

L'expression "Je suis Charlie" figure en ouverture de son livre. Charline Vanhoenacker tient à saluer la tradition française pour la caricature et la satire. En Belgique, ces modes d'expression sont moins ancrés.

Le JT
Les autres sujets du JT