Bilan très satisfaisant pour le 48e Salon de l'agriculture
Pour Jean-Luc Poulain, président du salon, cette 48e édition est "un bon cru". "Avec 678.732 entrées, nous avons dépassé notre objectif de 650.000 visiteurs", estime-t-il.
La campagne choc lancée par l'organisation écologique France Nature Environnement (FNE) peu avant l'ouverture n'a visiblement pas découragé le public. Elle "n'a pas eu d'effet négatif, analyse Jean-Luc Poulain. Elle a eu peut-être même l'effet inverse."
Le bilan de ce salon est donc très positif pour ses organisateurs, même si la profession reste en crise. "Ce n'est pas parce que le salon est réussi que tout va bien en agriculture", a ainsi reconnu le président du salon.
Les politiques au rendez-vous
Le Salon de l'agriculture est considéré comme un passage incontournable pour les prétendants à la magistrature suprême. Ainsi, plusieurs politiques se sont pressés Porte de Versailles à Paris.
Contrairement à l'an dernier, Nicolas Sarkozy est venu dès le premier jour. Avec des accents de candidat en campagne, le président de la République a aussi pris la défense du monde agricole, en qualifiant de "particulièrement déplacée" la campagne des écologistes de FNE.
Comme chaque année, Jacques Chirac s'est rendu sur le Salon, où il a été accueilli en "superstar". Il était accompagné du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, du chef de file des députés UMP, Christian Jacob, et de l’ancien ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo.
Pour sa première visite en tant que présidente du Front National, Marine Le Pen, a mené une opération de séduction auprès des agriculteurs, tout en martelant le message du FN contre la Politique agricole commune européenne.
Eva Joly, potentielle candidate d'Europe Ecologie-Les Verts pour 2012, accompagnée de José Bové, n'a pas non plus manqué le rendez-vous, à 14 mois de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.