Bientôt une liste des palaces français
Ce nouveau label “palace” s'inscrit dans le cadre de la réforme du classement hôtelier qui s'échelonne désormais entre une et cinq étoiles et vise à créer une nouvelle catégorie d'établissements tenant compte de l'écart existant entre la plupart des hôtels classés cinq étoiles et quelques établissements hors normes.
Outre les critères techniques qu'ils seront tenus de respecter, ces établissements seront auditionnés par un jury de personnalités issues du monde de la culture, du tourisme, et du mécénat “capables d'apprécier des qualités ne relevant pas de critères purement techniques”, a fait savoir le secrétariat d'Etat au Tourisme.
Ces critères qualitatifs seront destinés aux établissements marqués par l'“excellence et la perfection, le luxe et l'intemporalité”.
Seront ainsi pris en compte une situation géographique jugée “exceptionnelle”, un intérêt patrimonial du lieu (architecture historique ou contemporain) ou la qualité de formation du personnel.
Investisseurs asiatiques
Cette labellisation intervient alors que les projets de rénovation et de construction d'hôtels de grand luxe se multiplient dans la capitale.
Pas moins de quatre établissements de ce type vont bientôt ouvrir à Paris, tous détenus par des investisseurs asiatiques.
La réouverture du Royal Monceau (appartenant au singapourien Raffles), avenue Hoche, est prévue en octobre 2010, celle du Shangri-La (du groupe de Hong Kong du même nom), avenue d'Iéna, en décembre. Le Mandarin Oriental (Hong Kong) devrait ouvrir l'an prochain rue du Faubourg Saint-Honoré et le Peninsula (The Hong Kong and Shanghai Hotels), avenue Kléber, en 2012.
_ Les palaces français ont retrouvé cet été des niveaux de fréquentation d'avant la crise, avec des taux d'occupation souvent supérieurs à 90% et un prix moyen par nuit de plus de 900 euros.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.