Bientôt des cigarettes anti-incendie en France
Voilà la nouvelle norme anti-incendie : une cigarette qui s'éteint toute seule si l'on ne tire pas dessus. Car il existe des statistiques très sérieuses sur le sujet : en 2005, 6.264 personnes ont été victimes d'incendies causés par des cigarettes ; 295 en son mortes et 728 gravement blessées, selon le Comité national contre le tabagisme.
“D'ici à la fin de l'année ou au plus tard en janvier, les outils permettant de mesurer si une cigarette peut s'éteindre d'elle même ou pas seront disponibles en France”, estime Charles-Pierre Bazin de Caix, secrétaire de la commission de normalisation à l'Association française de normalisation.
_ L'Afnor suit en cela les préconisations de la Commission européenne, qui avait réclamé un tel dispositif dès 2008.
Concrètement, les nouvelles cigarettes devraient comporter deux ou trois petites bandes de papier plus épais, qui ralentissent la combustion puis l'arrêtent.
_ Le prix du paquet ne devrait pas changer, même si l'épaisseur accrue du papier aura pour effet mécanique d'augmenter le taux de goudron.
Les nouvelles cigarettes verront donc prochainement le jour. Pas avant l'an prochain, précise un porte-parole de British American Tobacco, car les fournitures papier devront être changées et les machines adaptées.
Les cigarettes anti-incendie sont déjà vendues au Canada, en Australie et
dans certains Etats américains. Dans l'Etat de New York, ce système a réduit de
70% le nombre d'incendies dus à la cigarette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.