Bientôt 500 emplois en moins à la Camif
Ce matin, déjà, le quotidien Le Figaro évoquait le premier ce nouveau plan social au groupe de vente de correspondance Camif. Et le "redressement" a été confirmé dans la matinée par le syndicat Force Ouvrière.
Pour la quatrième fois en huit ans, l'entreprise supprime des postes, cette fois un tiers de ses effectifs soit 509 postes. Toujours selon FO, la plus grande partie des départs commencera au mois de décembre.
Concernées, la filiale de vente à distance (Camif Particuliers) qui perdra 365 postes, et la maison mère Camif SA, basée à Niort, avec 144 emplois en moins.
En 2000, la Camif représentait 2.200 salariés, qui ne seraient plus que 1.369 aujourd'hui. La société, créée en 1947, connaît depuis quelques années des difficultés économiques. Et Camif Particuliers vient de procéder à une augmentation de capital de six millions d'euros.
D'ailleurs, depuis décembre dernier, la maison mère ne détient plus que 34% de Camif Particuliers. Le reste est entre les mains du fonds d'investissement Osiris Partner.
Selon le président du directoire de la filiale, Pierre Jullien, la Camif aura perdu "30 millions
d'euros à la fin du mois d'août sur les huit premiers mois de l'année".
_ L'objectif de ce dernier est d'une part de "redimensionner" une entreprise ayant peut-être vu trop grand sur ses prévisions de chiffres d'affaires, mais aussi d'élargir une clientèle longtemps composée d'enseignants, et de fonctionnaires.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.