Belem : une cagnotte pour sauver le trois-mâts en péril

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après avoir rapporté la flamme olympique en France, le Belem, le célèbre trois-mâts, lance un appel aux dons pour restaurer sa poupe.
belem Après avoir rapporté la flamme olympique en France, le Belem, le célèbre trois-mâts, lance un appel aux dons pour restaurer sa poupe. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Casalis, A. Morel, R. Luques
France Télévisions
France 2
Après avoir rapporté la flamme olympique en France, le Belem, le célèbre trois-mâts, lance un appel aux dons pour restaurer sa poupe.

Devenu un des symboles des jeux de Paris 2024, le Belem a été chargé de transporter d’Olympie à Marseille, la flamme olympique. Après la gloire, le Belem, vieux de 228 ans, est menacé. Arrivé depuis quelques jours au port de La Rochelle, l’heure est à l'hivernage pour le navire. Outre les visites, l'équipage s’affaire à constater les prochaines réparations.

500 000 euros à trouver

L'autre chantier le plus important peut-être qu'il faudra entreprendre d'ici un an n'est pas visible à bord. Il faut plonger. Le constat est simple, la rouille ronge peu à peu l’ossature du navire. Pour financer les travaux, la fondation doit trouver 500 000 euros. Côté visiteur, l’appel est entendu. "Pour permettre de garder sur ce genre de bateau et de monument, je suis prête à donner une petite somme", assure une visiteuse.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.