Cet article date de plus de treize ans.

Bayonne, Nice, Perpignan et Ajaccio les villes les plus attractives

Une étude du Crédit Foncier et l'Université Paris-Dauphine dresse le palmarès des villes les plus attractives. Sans surprise, les Français préfèrent le Sud et les villes moyennes. Les services de proximité jouent un rôle de plus en plus déterminant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©FOTOLIA/Yvann K)

Les études pour évaluer les villes les plus attractives fleurissent, et toutes aboutissent à peu près au même résultat. En substance, le Sud est préféré au Nord. Les zones économiques florissantes aux secteurs sinistrés.

La dernière enquête, menée par le Crédit Foncier et l'Université de Paris-Dauphine, n'échappe pas à la règle. En tête du palmarès des 100 plus grandes agglomérations françaises, elle place essentiellement des villes de taille moyenne situées au Sud.

Nîmes, Arcachon, Sète, Fréjus, Agen, Thonon, Menton-Monaco, Albi, Alès, Annemasse, Bergerac et Bastia sont bien classées par cette étude.
_ En revanche, Lille, Saint-Etienne, Rouen, Le Mans, Douai-Lens, Amiens, Brest, Reims, Caen, Calais, Montbéliard, Le Havre, Maubeuge et Dunkerque figurent au bas du classement des villes considérées comme "perdantes" pour l'attractivité.

Si les conclusions ne sont pas étonnantes, la méthode est plus originale. Les auteurs ont en effet calculé le solde migratoire de ces agglomérations entre 1999 et 2006 et se sont penchés sur près de 2100 critères.
_ L'étude met en exergue une réelle déconnexion entre l'environnement
économique d'une ville et son attractivité résidentielle, la qualité des
services de proximité jouant un rôle de plus en plus déterminant.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.