Cet article date de plus de treize ans.

Bayonne : des milliers de manifestants pour un règlement du conflit basque

Environ 2.600 personnes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, ont manifesté cet après-midi à Bayonne, pour réclamer la "résolution intégrale du conflit basque". Le 20 octobre l'ETA avait annoncé la fin de la lutte armée.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Regis Duvignau Reuters)

Un mois et demi après la fin de la lutte armée, annoncée par l'ETA, les séparatistes basques souhaitent entamer un nouveau combat, démocratique celui-là. Environ 2.600 personnes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de Bayonne cet après-midi, pour demander l'ouverture de négociations avec l'Espagne et la France. Pour l'heure, Madrid refuse, et Paris ne se prononce pas.

"Tous les prisonniers qui sont libérables doivent l'être immédiatement, les autres doivent être regroupés de façon à pouvoir prendre part au processus de résolution, tous les partis interdits doivent être légalisés, toutes les formes de répression doivent disparaître, et toutes les victimes doivent être reconnues ", a déclaré le représentant de la ligue des droits de l'homme du Pays basque, Christophe Desprez, à l'issue de la manifestation, organisée par un comité de soutien aux prisonniers, et soutenue par de nombreux élus socialistes et écologistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.