Cet article date de plus de huit ans.

Bayonne : après les attentats, les Fêtes malgré tout

Malgré l’état d’urgence et l’annulation de certaines traditions, les fêtards de Bayonne comptent bien profiter des cinq jours de fêtes.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Fêtes de Bayonne ont débutées jeudi soir, dans un contexte tendu  © Benjamin Illy / Radio France)

Le coup d’envoi des Fêtes de Bayonne a été donné mercredi soir, avec la présentation de la marionnette du roi Léon à la foule en rouge et blanc. Près d’un million de personnes sont attendues d’ici dimanche, dans un contexte évidemment tendu.

En plein état d’urgence, le dispositif de sécurité a été renforcé de 200 policiers et militaires supplémentaires. Au total, 2300 représentants des forces de l’ordre sont mobilisés.

A Bayonne, les fêtards trinquent et chantent sous la surveillance des forces de l'ordre - Un reportage de Benjamin Illy

La foule est moins dense que l’an dernier, quand des dizaines de milliers de personnes avaient assisté au lancer des clés de la ville ou à la mascleta, la célébre pétarde inaugurale, annulée cette année. Dans les rues de Bayonne, certains fêtards remarquent "des spiners sur le toit de la mairie ." "On est là pour faire tout ce qu’on a envie de faire" , répond un autre. "On est là pour profiter de la vie ".

Si certaines traditions ont été annulées, l’hymne de l’aviron bayonnais joué mercredi soir était incontournable et donnait le frisson, repris à l’unisson. La Marseillaise a aussi résonné dans les rues de Bayonne, une première, comme un hommage.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.