Barrages filtrants et opérations escargot : les routiers sont passés à l'offensive
Donner main forte aux cheminots et aux grévistes du secteur pétrolier. Telle est la stratégie d’une partie des routiers, aujourd’hui. Des centaines d’entre eux ont participé ce lundi au blocage de plusieurs dépôts pétroliers, comme à Caen, Brest ou encore Rouen. D’autres se sont positionnés à l’entrée des ports pétroliers de Port-la-Nouvelle et de Frontignan, dans le Languedoc-Roussillon, ou encore de la raffinerie de Donges, dans les Pays de la Loire.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer plusieurs sites, comme à Frontignan ou à Caen, afin d'atténuer le risque de pénurie dans les stations-service. (LIRE NOTRE ARTICLE).
"On joue au chat et la souris" avec la police, estime Maxime Dumont. Le leader de la CFDT-Routes assure que les forces de l'ordre ne découragent pas les grévistes. "On va passer la nuit ici" affirme ainsi Claude Garou, secrétaire général des transports CFDT pour la région Centre, qui bloque avec 15 autres militants le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.
"Il y aura d'autres actions coup de poing"
Les routiers ont également mené des actions propres, notamment des barrages filtrants et des opérations escargot. C’était le cas à la mi-journée au nord d'Avignon, dans le Val-de-Marne ou encore près de Bordeaux, ce qui a provoqué des dizaines de kilomètres de bouchons.
_ Des zones logistiques de la grande distribution ont également été bloquées, comme au Mans, tandis que les entrées du site de PSA-Mulhouse sont encerclées par une soixantaine de militants de la CGT et de la CFDT.
Au total, environ 1.500 routiers sont mobilisés aujourd'hui, selon la CFDT. Et ce n'est pas terminé : "vraisemblablement, il y aura d'autres actions coup de poing" prévient Bernard Debyser, un routier qui participait à une opération escargot sur l'A1. Le "grand rendez-vous", c'est "demain".
Les convoyeurs appelés à se mobiliser davantage
Les routiers pourraient être rejoints par les convoyeurs de fonds : quatre fédérations syndicales des transports (CFDT, CFTC, CGT, FO) les appellent à participer massivement à la journée de mobilisation, demain. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de convoyeurs de fonds se sont déjà mis en grève, notamment à Chambéry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.